Pour quelles raisons changer de syndic de copropriété ?
Les causes d’insatisfaction du conseil syndical et des copropriétaires peuvent être nombreuses : turn over importants des interlocuteurs de la copropriété, manque de réactivité, absence de suivi des dossiers. Il peut également exister des erreurs ou des manquements susceptible de mettre fin de façon anticipée au contrat du syndic : absence de convocation, défaut d’assurance de l’immeuble, erreurs comptables …
|
Quand changer de syndic ?
Le changement de syndic a lieu lors d’une assemblée générale, et suite au vote à la majorité absolue des copropriétaires. Cela se fait généralement en fin de contrat du syndic à l’occasion de l’assemblée générale ordinaire. Une mise en concurrence est proposée et un nouveau syndic est élu. Mais en cas de faute grave, le syndic peut également démis. Dans ce cas, une assemblée générale élira un nouveau syndic.
|
Comment organiser le changement de syndic ?
Il est nécessaire d’envoyer à votre syndic une lettre recommandée avec avis de réception lui demandant d’inscrire à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale une résolution portant sur le changement du syndic de la copropriété. Il est nécessaire de respecter les délais légaux, essentiellement il faut que la demande soit faite avant l'envoi des convocations. Vérifiez que l’assemblée générale aura lieu avant le terme du contrat de syndic en cours pour simplifier le changement et si possible dans un lieu neutre.
|
Et après l'assemblée générale ?
Une fois voté le changement du syndic de la copropriété, nous nous mettons en rapport avec le confrère afin de récupérer les documents et archives de la copropriété. C’est un processus classique qui n’entraine aucune charge de travail supplémentaire pour le conseil syndical.
|
Où trouver les modèles de lettre et de résolution ?
Nous vous fournirons bien évidemment l'ensemble des modèles nécessaires à la mise en concurrence du syndic. Vous les trouverez dans notre dossier de proposition et nous vous fournirons un lien afin d'en faciliter la copie.
|
Qui peut faire la demande de changement de syndic ?
Le conseil syndical ou tout copropriétaire peut envoyer une demande de mise à l’ordre du jour de la résolution de changement de syndic à la prochaine assemblée générale par lettre recommandée avec accusé de réception en respectant les délais légaux.
|